Serge Marcy

Serge Marcy

Fondateur

serge@marcy-avocats.be

04/222.01.93

Contacter

Serge Marcy

J’ai été inscrit au barreau de Liège le 2 septembre 1969. Je fus à cette époque le plus jeune avocat de Belgique. J’ai aujourd’hui plus de 50 ans de barreau.

Mon expérience professionnelle a touché un certain nombre de domaines au fil du développement et des orientations du Cabinet.

La diversité des orientations est née de ce que, d’une part, après avoir été nommé Juge de Paix et Juge de Police à titre suppléant, j’ai été nommé Conseiller Suppléant près la Cour d’Appel de Liège et affecté principalement aux chambres pénales de la Cour.

Dans ces affectations, j’ai notamment siégé de manière habituelle à la Chambre des mises en accusation et développé ainsi certaines connaissances utiles notamment en matière de procédure.

Enfin, j’ai poursuivi certaines fonctions d’enseignement au niveau de l’école de sciences administratives devenue l’école provinciale d’administration enseignement qui vient de prendre fin et au niveau de l’Université de Liège, où je suis Maître de Conférence et où j’enseigne à la faculté de Médecine, service de médecine légale au niveau de la délivrance d’un certificat de médecine d’expertise ; je suis à la fois chargé d’enseignement et membre des jurys d’examen.

Le Cabinet s’est essentiellement développé dans plusieurs axes :

Un axe civil tenant d’une part au droit de la responsabilité et à l’évaluation des dommages corporels et au droit familial plus particulièrement au niveau de procédures de liquidation-partage, au niveau des régimes matrimoniaux et des successions.

Un axe administratif développé sur base d’une charge de cours au bénéfice essentiellement de plusieurs communes (j’ai notamment rédigé certains règlements communaux, par exemple en matière du port du voile et du concept de laïcité dans les établissements officiels ainsi qu’au profit de particuliers dans le cadre de matières diverses au niveau plus spécialement de recours au Conseil d’Etat et à la Région Wallonne)

Un axe pénal principalement au niveau des juridictions d’instruction et des juridictions de jugement

Un axe plus opératif au niveau notamment des procédures d’expertise à raison d’une charge de cours à l’université de Liège dans ce domaine