Droit administratif

Ce poste vise tous les rapports que peuvent avoir les citoyens avec l’administration à la seule exception du droit fiscal qui relève d’une spécialisation particulière ou du droit des étrangers à séjourner sur le territoire ou à pouvoir y entrer, ce qui est aussi une matière très spécifique et évolutive, et qui demande le recours à un spécialiste.

Pour le surplus, que ce soit un permis de bâtir ou de transformer un édifice, que ce soit des mesures de régularisation en matière d’état civil, que ce soit des recours au revenu d’insertion ou à des aides ponctuelles, quant aux problèmes d’inscription scolaire ou de sanctions au même niveau, que ce soit une contestation quant au domicile, bref de toutes difficultés dans les rapports entre le citoyen et l’administration, là où un recours ou une discussion sont possibles.

Cette matière recouvre aussi tout le processus de nomination de carrière, de disciplines pour les agents du service public.

L’intervention du Cabinet peut tout aussi être diligentée au niveau des services publics eux-mêmes par exemple en assistant l’administration ou le collège des bourgmestres et échevins lorsqu’une difficulté est rencontrée.